Ressorts en fil formé

RHD, fabricant français de ressorts industriels sur mesure, fabrique des ressorts et des structures en fil formé.
Le fil formé est une activité connexe à la production de ressorts. Seuls les meilleurs ressortiers sont capables de l’assurer. RHD, spécialiste du ressort sur mesure, maîtrise la technique de production des pièces et des structures à base de fils métalliques. En effet, elle réalise ces pièces à partir de fils dont les diamètres vont de 0,20 mm à 4 mm. Pour ces productions, elle emploie les matières suivantes :
- aciers EN 10270-1.
- aciers inoxydables : 302, 304, 316, 904L,17-7 PH.
- aciers trempés à l’huile.
- aciers revêtus : galvanisé, Bezinal (Zn-AL).
- alliages spéciaux : Inconel, Monel, Nimonic, Elgiloy, Hasteloy, titane.
- alliage cuivreux : cuivre, bronze, cuivre-béryllium, cuivre-cobalt.
Proposer une grande variété de matières première demeure un atout indéniable. Cependant, pour aller encore plus loin dans la personnalisation de ses réalisations, RHD offre divers traitements de surface comme la passivation, le zinc lamellaire (Zintek, Geomet, Deltatone), la peinture (Électrostatique, Époxy), le Téflon et la phosphatation. Avec les certifications ISO, tous ces traitements de surface répondent à la réglementation REACH / RoHS (restriction of hazardous substances).
Machines standard ou spécifique pour ces produits
RHD utilise des machines standards pour produire des pièces en fil formé. Le cas échéant, en fonction des spécifications du client, il est possible de leur adjoindre des outils particuliers, conçus et fabriqués en interne. Il s’agit principalement des machines utilisées pour fabriquer des ressorts de torsion ou encore des presses radiales. La manipulation de cet outillage demande un certain niveau de technicité et d’expérience.


Usage caractéristique des pièces en fil formé
Les pièces en fil formé se rencontrent dans un grand nombre d’objets du quotidien. Ainsi, leurs applications sont très variées. Cependant, elles jouent plus le rôle de pièces métalliques que de véritables ressorts à proprement parler. À noter : ce sont des pièces coûteuses à produire. Les pièces fil formé se rencontrent sous les formes de goupilles, crochets, clips, agrafes, joncs d’arrêt et pièces de contact électrique.