De Monterrey à RHD : l'histoire inspirante d'une jeune ingénieure venue du Mexique
Ximena officie depuis plus d’un an chez RHD. Au sein du service achats de matières premières, elle assure l’interface avec les clients. La jeune femme veille à leur satisfaction maximale. Elle offre aussi un parcours atypique et une personnalité solaire. Une rencontre passionnante.
Ses cheveux noirs encadrent son visage avenant et son franc sourire met tout de suite en confiance son interlocuteur. Si Ximena ponctue souvent ses phrases d’un petit rire, ses yeux révèlent une détermination à toute épreuve. Originaire du Mexique, elle a grandi dans la ville de Monterrey, qu’elle a quittée pour la France à peine âgée de 24 ans.
La jeune ingénieure y passe une enfance heureuse sur la terre des Mayas. Ximena est très entourée de ses parents, de sa sœur aînée et de ses grands-parents. Elle reste marquée par les grandes réunions de famille qui rassemblent parfois une cinquantaine de personnes. Parmi ses souvenirs, les voyages en famille pour découvrir le Mexique figurent en bonne place.
La jeune femme se définit comme hyperactive et s’adonne à la musique – batterie et chant –, ainsi qu’à la danse classique. En parallèle, Ximena pratique de nombreux sports : « Je suis passée par la gymnastique et la natation aussi. J’ai pratiqué le kickboxing et le football au lycée. »
Ximena une histoire d'amour avec la France
Tombée « amoureuse » de la France lors d’un voyage de vacances en 2018, la jeune Mexicaine décide alors d’y préparer un master en supply chain. Ce choix va lui permettre de rester dix-huit mois en immersion dans l’Hexagone. Mais avant cela, elle décroche un diplôme d’ingénieure en innovation et développement à l’université de Monterrey, option logistique.
Cette voie professionnelle diffère de celle dont elle rêvait pendant son enfance. Elle se souvient : « Je me voyais musicienne professionnelle. Sinon, comme j’adore tous les animaux, je me serais très bien vue vétérinaire. »
Son père l’a influencée à emprunter la voie de la logistique et de la supply chain. L’homme a travaillé plus de trente ans pour FedEx, en tant que responsable du nord du Mexique. Sa mère a également travaillé pour la même entreprise. La jeune femme s’enthousiasme : « Au lycée, nous avions un dispositif appelé : travaille une journée avec qui tu veux, où tu veux ». Elle a suivi son père et j’ai découvert la gestion des stocks, les livraisons, les stratégies de transport, etc.
Une carrière naissante et prometteuse
En janvier 2022, Ximena pose ses valises en France pour un an de cours et six mois de stage pratique. Elle prend un poste chez Constellium, spécialiste de l’aluminium. Au sein du service qualité, elle doit trouver comment améliorer les processus, les rendre plus efficaces.
Le principal défi à relever reste la langue française, compliquée, la jeune femme a la chance de rencontrer des personnes très patientes. Lorsqu’elle ne comprend pas, ces dernières lui réexpliquent. Par ailleurs, une différence culturelle la perturbe : « Au Mexique, les personnes parlent très fort et en France, elles parlent tout bas. Ça a été un peu déroutant au début. »
Fin 2023, master en poche, son visa d’étudiante l’oblige à rentrer au Mexique. La jeune diplômée y trouve immédiatement un emploi chez Dicex, opérateur de commerce international. Les transports, les livraisons et la logistique font partie de ses missions.
Des valeurs solides et des principes simples
Au cœur de ses valeurs se trouve la famille, Ximena exprime une gratitude sincère envers ses proches pour avoir respecté sa décision de s’expatrier. Ils l’ont soutenue et aidée. Elle leur doit aussi ses deux qualités fondamentales : l’honnêteté et la responsabilité. Son père et de sa mère lui ont servi de repère.
Ximena essaie toujours de faire le bien. Son grand principe consiste à ne jamais juger les autres personnes. Elle explique : « Parce que tu ne sais pas quelles épreuves elles ont traversé et, surtout, tu peux te retrouver dans une situation un peu similaire. »
La jeune femme a développé une philosophie personnelle tant au niveau privé que professionnel. Sur le plan professionnel, elle a découvert la valeur de l’erreur : « J’avais peur de commettre des erreurs, mais j’ai appris que c’est normal et que cela peut même être positif si tu peux apprendre grâce à elles. »
Sur le plan personnel, elle pense qu’il ne faut pas se faire du souci pour rien et qu’il faut laisser la vie nous surprendre. Ximena ajoute : « Tout se passe pour une raison, et souvent pour le meilleur. En somme, rien ne sert de s’angoisser pour le futur ».
Des talents et des rêves
La jeune femme adore la musique et aimerait apprendre le piano. Elle se passionne aussi pour les animaux. Parmi ses passe-temps figurent également les sorties dans Paris et la découverte de nouveaux restaurants. La jeune femme a un péché mignon : la pâtisserie. « J’adore la pâtisserie française, c’est ce qu’il y a de meilleur en France. »
L’ingénieure possède deux talents cachés. En premier, la cuisine, même si elle reconnaît que se souvenir de toutes les recettes reste difficile. En second, son goût pou la décoration et son talent pour mettre en valeur un appartement se montrent remarquables.
Ximena nourrit une foule de rêves raisonnables. Elle veut obtenir au minimum le niveau C1 en français. Ce défi personnel est à sa portée. Attachée aux passions qui ont jalonné son enfance, Ximena rêve de renouer avec la danse, discipline qu’elle a longtemps pratiquée. Curieuse et gourmande, elle nourrit aussi l’envie de se lancer dans des cours de pâtisserie, un nouvel espace de créativité à explorer.
Elle veut étancher sa soif de voyages : connaître la France, l’Europe et le monde. Elle a décidé de demander la nationalité française et a hâte d’avoir son passeport. Son rêve du moment : aller en Thaïlande, sur une île avec laquelle l’on peut baigner un éléphant. Elle confie : « Je voudrais toucher un éléphant. Ce sont de gigantesques animaux mystérieux. »
RHD, sésame pour l’Hexagone
Ximena se languit de la France. Elle consulte LinkedIn et un site d’annonces pour ingénieurs, “L’industrie recrute”. RHD est la première candidature qu’elle envoie et aussi son premier entretien. Elle commente : « RHD me plaît beaucoup, car l’entreprise m’a conçu un poste sur mesure. » Les personnes ici sont très gentilles, et il y a beaucoup de communication.
C’est aussi une entreprise à taille humaine : il est plus facile de connaître les personnes, les services et même de tisser des liens d’amitié. Selon elle, les opportunités de progresser professionnellement et de faire une différence sont tangibles. Ximena remercie aussi RHD pour les cours de français : « Je sais que beaucoup d’entreprises ne font pas ça. »
Voilà pourquoi la jeune femme est bien plus qu’une ingénieure talentueuse dans notre équipe achat : elle est la preuve que RHD sait accueillir, intégrer et grandir avec ceux qui osent traverser l’Atlantique pour réaliser leurs rêves.