RHD propose une formation interne de régleur
Aujourd’hui, il n’existe pas de formation initiale de régleur ressortier. Forte de ce constat, RHD a créé une formation interne. Elle a été aidée dans ce projet par l’Opco 2i et le cabinet de consultants Co & Sens. Des partenaires proches des valeurs de l’entreprise. Les régleurs RHD ne s’embauchent pas ! Nous les formons. Ce poste s’avère crucial pour un fabricant de ressorts industriels comme RHD. Nous avons donc élaboré notre propre formation reposant sur un mentorat et n compagnonnage internes.

Quatre niveaux d’expertise
Ouverte à tous, l’entrée dans cette formation interne débute par une sélection des profils. Cette dernière a lieu dès l’embauche sur le poste de contrôleur qualité. Après une première phase d’apprentissage en interne, le régleur junior accède au statut de régleur. Pour acquérir ses galons de senior, il lui faudra encore une période supplémentaire de formation. Enfin, s’il veut accéder au statut d’expert, c’est-à-dire compétent sur toutes les machines et tous les types de ressorts, la formation demandera quelques années de plus.
Pour assurer cette transmission, les formateurs, en interne, ont tous été préparés à leur rôle de « passeurs » de savoir. De plus, ils bénéficient d’un parcours valorisant. Les contraintes résident dans la confidentialité (garder les secrets industriels au sein de RHD), la réussite de la formation, tout en maintenant les cadences de production et en s’adaptant aux horaires décalés.



Un plan de formation interne en six étapes
Tout commence par l’identification d’un talent de « régleur », le passage d’une évaluation qui conditionne l’entrée dans le parcours de formation. Ensuite, on mesure le niveau de compétence pour affiner les besoins. Les deux étapes suivantes visent la montée en compétences : théoriques puis techniques. L’avant-dernière phase est celle de l’évaluation des savoirs requis. Le dernier module revient sur le suivi de la qualité de la formation interne ; il permet de dégager des axes d’amélioration.

Un référentiel de quatre activités
Quatre activités servent à structurer la montée en compétences et fournissent des critères d’évaluation. La première se nomme Organiser son poste de travail et son intervention. Elle cible les compétences suivantes : préparation de l’environnement de travail et nettoyage (poste de travail et de la machine).
La seconde activité s’intitule Régler la machine pour une nouvelle référence. Elle valide la maîtrise des différents éléments de réglage, ainsi que le contrôle et le paramétrage de la machine à la mise en production.
La troisième activité Lancer la production d’une référence vise toutes les compétences relatives à la qualité, au suivi de production et aux réglages de la machine en cas de problème.
Enfin, la dernière activité s’avère très explicite : Maintenir le parc machine en état de fonctionnement.
