Ressorts à vagues

RHD, fabricant français de ressorts industriels sur mesure, fabrique des ressorts à vagues.
Les ressorts à vagues, également connus sous le nom de ressorts ondulés, fonctionnent différemment des ressorts conventionnels à la structure hélicoïdale. En effet, ils sont constitués de bandes métalliques ondulées, offrant ainsi une flexibilité et une durabilité accrues. RHD réalise toutes sortes de ressorts à vagues dans ses matériaux habituels avec les traitements de surface en adéquation avec les besoins du client. Qu’il s’agisse de fil rond ou plat, RHD s’appuie sur des fournisseurs fiables pour ne jamais se retrouver en rupture de stock.

Des outils pour façonner ces ressorts particuliers
Les ressorts à vagues nécessitent des machines spéciales qui utilisent du fil plat au lieu du fil rond. Elles fonctionnent à des vitesses moins rapides et emploient des matériaux plus coûteux. De plus, ces machines demandent des compétences techniques spécifiques. Toutefois, ces ressorts permettent une utilisation plus efficace des matières premières, réduisant ainsi les déchets et les coûts de production. Cela correspond à nos engagements en faveur d’une production responsable et du développement durable.


Des ressorts qui se montrent polyvalents
Ces ressorts, coûteux, représentent une alternative au ressort de compression quand l’encombrement est réduit. En effet, ils peuvent délivrer la même force dans deux fois moins d’espace. L’une des caractéristiques les plus remarquables des ressorts à vagues est leur capacité à absorber efficacement les chocs et les vibrations.
Il œuvre dans les systèmes de suspension dans l’industrie automobile et les équipements de forage dans l’industrie pétrolière et gazière. Ils peuvent être comprimés, étirés ou tordus tout en conservant leurs propriétés mécaniques. Ces qualités intéressent l’aérospatiale (déploiement et rétraction des panneaux solaires) et la robotique (articulations et systèmes de suspension). On les retrouve aussi dans les joints tournants, les appareils médicaux et les éoliennes