Ressorts de compression

RHD, fabricant français de ressorts industriels sur mesure, fabrique des ressorts de compression.
RHD fabrique des ressorts de compression à froid. En fonction de leur utilisation, il existe différents matériaux de fabrication. Les fils utilisés vont de 0,10 mm à 6 mm et nos feuillards métalliques s’étendent de 0,10 mm à 2 mm. La liste des métaux disponibles est la suivante :
- aciers EN 10270-1.
- aciers inoxydables : 302, 304, 316, 904L,17-7 PH.
- aciers trempés à l’huile : Stato, Oteva.
- aciers revêtus : Galvanisé, Bezinal (Zn-AL).
- alliages spéciaux : Inconel, Monel, Nimonic, Elgiloy, Hasteloy, titane.
- alliage cuivreux : cuivre, bronze, cuivre-béryllium, cuivre-cobalt.
Certes, disposer d’une grande variété de matières première exploitables confère un avantage concurrentiel. Cependant, pour aller encore plus loin sur la voie de l’excellence, RHD propose également divers traitements de surface comme la passivation, le zinc lamellaire (Zintek, Geomet, Deltatone), la peinture (Électrostatique, Époxy), le Téflon et la phosphatation. Avec les certifications ISO, tous ces traitements de surface répondent à la réglementation REACH / RoHS (restriction of hazardous substances).

Des machines dédiées a ces produits
Ces ressorts sont produits sur une machine à commande numérique de 2 à 9 axes, de coupe droite ou rotative, avec enroulement à droite et à gauche. Notre parc de machines se compose à 80 % de modèles de moins de 15 ans. De plus, elles sont renouvelées régulièrement. Pour chaque nouveau ressort de compression, RHD va plus loin que le simple paramétrage de la machine. En effet, nous adaptons des outils spécifiques conçus en interne. Le contrôle du diamètre et de la longueur du produit s’effectue en continu par caméra. RHD étant spécialiste des grandes séries, notre outillage emploie des matériaux garantissant une meilleure durabilité et assurant la conformité des ressorts.


Usages familiers des ressorts de compression
Le ressort de compression reste le plus utilisé, le plus simple et il s’avère aussi le moins coûteux. On le retrouve dans les pompes aérosols, les éléments de serrures, les briquets, les stylos, les claviers d’ordinateur, les manettes de jeu vidéo, les câbles automobiles, les suspensions, les valves, les collutoires et tous les pulvérisateurs cosmétiques et médicaux. Bref, vous l’aurez compris, le ressort de compression est partout !