Ressorts de torsion

RHD, fabricant français de ressorts industriels sur mesure, fabrique des ressorts de torsion.
Les ressorts industriels de torsion répondent à des demandes simples et plus complexes. En effet, nous restons l’un des rares ressortiers français à faire du sur-mesure. Produits à partir de fils, les diamètres possibles vont de 0,30 mm à 3 mm. Évidemment, ces différentes tailles sont disponibles dans une grande variété d’aciers et d’alliages, dont voici la liste :
- aciers EN 10270-1.
- aciers inoxydables : 302, 304, 316, 904L,17-7PH.
- aciers trempés à l’huile,
- aciers revêtus : galvanisé, Bezinal (Zn-AL),
- alliages spéciaux : Inconel, Monel, Nimonic, Elgiloy, Hasteloy, titane.
- alliage cuivreux : cuivre, bronze, cuivre-béryllium, cuivre-cobalt.
Offrir une grande quantité de matériaux n’aurait pas de sens, si RHD ne proposait les traitements de surface adéquats pour ses ressorts de torsion. Ainsi, nous mettons en œuvre la passivation, le zinc-lamellaire (Zintek, Geomet, Deltatone), la peinture (Électrostatique, Époxy), le Téflon et la phosphatation. Dans la droite ligne des certifications ISO, tous ces traitements de surface répondent à la réglementation REACH / RoHS. (restriction of hazardous substances).

Des machines de très haute technologie pour les ressorts de torsion
Comme bon nombre des ressorts que RHD produit les modèles en torsion à l’aide de machines standard. Cependant, en fonction des besoins du client, elles seront équipées d’outillages spécifiques développés en interne. Il s’agit de machines relativement complexes, car elles comportent jusqu’à 20 axes numériques. Nécessitant une surveillance particulière, ces ressorts bénéficient du contrôle caméra et de mesure par capteurs laser pour contrôler la position des branches.


Les usages classiques du ressort de torsion
Les ressorts de torsion comptent parmi les modèles coûteux. De plus, ils nécessitent du personnel qualifié que RHD forme en interne, le cas échéant. En effet, la maîtrise de leur géométrie complexe demande de l’expérience. Ils étaient très utilisés dans les magnétoscopes et des lecteurs DVD. Aujourd’hui, ils sont encore présents dans de nombreux objets du quotidien. Leur utilisation la plus connue est celle de la pince à linge. On le retrouve dans certaines mécaniques d’appareils électroniques, dans les poignées de porte, des éléments de serrurerie, les imprimantes et jusque dans l’aéronautique et le spatial.