Ressorts de traction

RHD, fabricant français de ressorts industriels sur mesure, fabrique des ressorts de traction.
Comme pour tous les ressorts, RHD réalise des ressorts de traction sur mesure. En effet, ils correspondent aux besoins du client, que ceux-ci soient simples ou complexes. Pour produire ces ressorts, le diamètre des fils utilisés varie de 0,30 mm à 6 mm. Ces sections sont disponibles dans les matières suivantes :
- aciers EN 10270-1.
- aciers inoxydables : 302, 304, 316, 904L,17-7 PH.
- aciers trempés à l’huile.
- aciers revêtus : galvanisé, Bezinal (Zn-AL).
- alliages spéciaux : Inconel, Monel, Nimonic, Elgiloy, Hasteloy, titane.
- alliage cuivreux : cuivre, bronze, cuivre-béryllium, cuivre-cobalt.
Évidemment, les métaux et alliages employés dans les ressorts de traction peuvent bénéficier de traitements de surface pour en améliorer les propriétés. RHD propose ainsi la passivation, le zinc-lamellaire (Zintek, Geomet, Deltatone), la peinture (Électrostatique, Époxy), le Téflon et la phosphatation. Néanmoins, l’application d’un traitement de surface s’avère compliquée, en raison de l’espace entre les spires. On a recours à un dispositif de montage spécial qui augmente le coût. Dans le respect des certifications ISO, tous ces traitements de surface répondent à la réglementation REACH / RoHS (restriction of hazardous substances).
Des machines adaptées aux ressorts de traction
Les machines standard ont besoin d’outils complémentaires pour pouvoir réaliser des ressorts de traction. RHD les adapte avec un complément d’outillage spécifique, toujours développé en interne. La principale spécificité du ressort de traction réside dans son type de boucle : anglaise ou allemande. De plus, sa force est liée à sa tension initiale d’enroulement et demande un réglage précis de l’unité de production. Comme sur la quasi-totalité du parc de machines, un contrôle caméra vérifie à intervalles réguliers la bonne conformité des ressorts de traction.


Les utilisations habituelles de ces ressorts
C’est un ressort industriel type, on le retrouve, comme son nom l’indique, dans les éléments qui nécessite une traction. Il est très présent dans le ferroviaire ; on le trouve également dans les portes de garages ou encore comme ressort de rappel sur les béquilles de cycles.