Ressorts plats et pièces découpées embouties

RHD, fabricant français de ressorts industriels sur mesure, fabrique des ressorts plats.
Les ressorts plats font partie d’une des nombreuses spécialités de RHD. Ils sont apparentés aux fils formés, mais s’adaptent aux solutions plus complexes et offrent des vraies propriétés de ressorts. Les épaisseurs de tôle disponibles vont de 0,10 mm à 2 mm, dans différents matériaux :
- aciers doux, trempés ou trempants.
- aciers inoxydables : 301, 304, 316, 904L,17-7PH.
- alliages spéciaux : Inconel, Monel, Nimonic, Elgiloy, Hasteloy, titane.
- aluminium.
- feuillards peints, anodisés, etc.
En plus de ces différents matériaux disponibles pour la confection de ces ressorts, RHD peut leur appliquer différents traitements de surface. Il s’agit de la passivation, du zinc-lamellaire (Zintek, Geomet, Deltatone), de la peinture (électrostatique, époxy), du Téflon, de la phosphatation. En accord avec les certifications ISO, tous ces traitements de surface répondent à la règlementation REACH / RoHS (restriction of hazardous substances).
Des experts pour fabriquer ces ressorts singuliers
Les experts de RHD réalisent les ressorts plats à l’aide d’outillage spécifique, conçu en interne par notre service spécialisé Ils produisent ces ressorts suivant leur morphologie, soit sur presse radiale, soit sur presse linéaire. RHD maîtrise totalement le processus en concevant et en fabriquant intégralement en interne les outillages (outils à suivre), ce qui leur confère une grande réactivité. Ils contrôlent les pièces par laser et par projecteur de profil numérique, installé en bord de ligne.


Ressorts plats et fil formé, des usages similaires
Si les utilisations du fil formé et des ressorts plats présentent des similitudes, ces derniers demandent un développement complexe. De plus, ils s’avèrent plus coûteux à produire. On les trouve dans les capots de briquet, les clips de carrosserie et les agrafes auto. Ils forment également les clips d’assemblage mécanique, les contacts électriques. Leurs formes embouties servent à fabriquer les coupelles d’aérosol.