Salon Global industrie 2024

Du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, le salon Global Industrie revenait avec une édition sur le thème « l’industrie et le sport ». Cette sixième itération mettra en lumière l’ensemble des filières industrielles à Villepinte, au parc des expositions de Paris Nord. Ce salon reste véritablement l’événement de prédilection des industriels. Il rassemble des professionnels et des visiteurs d’horizons variés autour de sujets d’actualités et d’innovations pointues.
Qu’est-ce que Global Industrie ?
Ce salon se tient à Paris les années paires et à Lyon les années impaires. Les grands groupes, PME et start-up industrielles se réunissent pour échanger sur tous les sujets qui encadrent la chaîne de valeur : R&D, conception, production, bureau d’études. Bref, tous les métiers étaient représentés. Les invités viennent des quatre coins du monde pour présenter leurs innovations et leurs sujets de recherches. En 2023, plus de 40 % des exposants venaient de l’étranger. Le salon s’attache à couvrir un maximum de marchés : cosmétique, pharmacie, transport, énergie…
Depuis quelques années, l’événement met de plus en plus l’accent sur le recrutement dans l’industrie. Les entreprises et visiteurs s’y rendent aussi pour profiter des rencontres carrières et découvrir de nouveaux outils de recrutement et de formation. En effet, Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie, expose que : « Avec près de 180 000 emplois industriels vacants en 2023 et un cruel manque de valorisation des carrières, le sujet est au cœur de nos préoccupations. »
Quelles étaient les missions de cette édition 2024 ?
Le salon Global Industrie 2024 mettait en avant les innovations sur la digitalisation et l’automatisation dans le domaine du sport. Cette année, le salon poursuivait 3 grandes missions :
- Valoriser l’humain au sein de l’industrie
- Faire rayonner le savoir-faire industriel français en Europe et à l’international
- S’engager dans l’industrie du futur
Qui étaient les invités de Global Industrie 2024 ?
Les exposants du salon représentent une quinzaine d’expertises complémentaires : forge et fonderie, robotique, électronique, assemblage, production durable, etc. De plus, des espaces permettaient de présenter les innovations et les recherches des start-ups comme le village IA, dédié à l’impact de l’intelligence artificielle ou le village des continuités numériques, dédié à l’industrie 4.0.
Un temps fort pour RHD
Stéphane Mauduit, président de RHD Group, participait à une table ronde menée par Sandra Goussu de BPI France. Le dirigeant était accompagné par Hubert de Germay, directeur associé de NCI, nouvel actionnaire majoritaire de RHD. Les échanges portaient sur le financement et l’accompagnement des PME françaises.
Quels étaient les enjeux pour RHD ?
Épaulé par la CCI de Seine-et-Marne, RHD participait pour la première fois à Global Industrie Paris. Stéphane Mauduit (président de RHD Group) était accompagné d’Évelyne Blaevoet (responsable du développement commercial), Stéphan Fert (responsable de la division R&D). Ce salon, réparti sur quatre jours, présentait une occasion pour l’entreprise de chercher de nouveaux clients, sur des nouveaux segments, et d’autres fournisseurs.
De plus, il permettait des échanges, au sein de la communauté industrielle, sur les thématiques de RSE, la R&D, les nouvelles technologies et les matériaux. L’industrie propose des métiers rendus peu attractifs en raison de préjugés. On les voit toujours en tant que travail manuel pénible alors qu’on utilise des machines numériques. Ce salon est l’opportunité d’expliciter le métier de ressortier.
Comme toujours, RHD répond aux nouveaux enjeux, au plus près des besoins des clients, en assurant une production de haute qualité et en proposant des solutions innovantes.