RHD engagée dans la RSE
La RSE pour Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue incontournable. En réponse aux défis sociaux, environnementaux et économiques, la RSE offre un cadre stratégique aux entreprises pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs opérations commerciales. Cette approche dépasse largement la simple conformité aux lois et réglementations, en encourageant les entreprises à adopter des pratiques durables. La RSE englobe un large éventail de domaines d’action, tels que la protection de l’environnement, le respect des droits de l’homme, l’éthique des affaires, la diversité et l’inclusion. Des valeurs qui correspondent à celles de RHD. C’est pour nous un impératif, car nous nous montrons soucieux de notre pérennité et de notre impact positif sur le monde. Au niveau sociétal, RHD revendique son ancrage local avec le mécénat du club de volley-ball de Conflans-Sainte-Honorine, le CAJVB.

RHD fait de la RSE une réalité
En obtenant la norme ISO 14001, RHD affirme ses engagements environnementaux. Cette dernière spécifie les exigences relatives au système de management environnemental. Concrètement, elle assure que l’entreprise mène une politique qui prend en compte les exigences légales et réglementaires.
Le périmètre s’applique principalement aux aspects environnementaux que l’organisation a identifiés comme étant significatifs et qu’il peut maîtriser. Elle s’intègre dans le cadre du développement durable et repose sur une démarche volontaire d’amélioration continue. Par ailleurs, en 2021, RHD a obtenu le trophée d’or RSE ISO 26000 et la médaille d’or Ecovadis du développement durable.



Égalité et inclusivité
RHD a fait le choix dans ses recrutements de favoriser l’inclusivité et le dynamisme au-delà des « simples » profils. Pour les compétences, sa formation intégrée peut combler les lacunes, voire apporter le bagage technique nécessaire aux candidats pour évoluer au sein de l’entreprise. C’est-à-dire, s’inscrire dans un parcours professionnel et personnel. Être évalué par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, pour le fabricant de ressorts industriels, tombe sous le sens. Seuls, l’indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles (35) et l’indicateur de hautes rémunérations (5) ont pu être calculés. À l’issue de ces mesures, RHD a décroché une note de 40 sur 45.

Une stratégie de développement durable
Depuis 10 ans, RHD a engagé une politique de développement durable. L’entreprise fait partie du Réseau des Managers de l’Environnement. Elle a traduit en actes concrets cette volonté de réduire son empreinte carbone.
Cette politique RSE s’articule autour d’axes majeurs
- Réduction de l’impact environnemental (investissements massifs dans des équipements améliorant l’efficience énergétique : éclairage, fours de traitement thermique, moteurs électriques, etc.).
- Réduction de la consommation de ressource eau par recyclage.
- Mutualisation des transports des marchandises.
- Tri et retraitement des déchets.
- Mise en place de panneaux solaires
- Compensation des émissions de CO2 par reforestation avec reforest’action.



Acteur de l’inclusion sociale
RHD matérialise ses valeurs dans des actes forts : ainsi elle multiplie le recours aux prestataires qui emploient des personnes en situation de handicap comme les Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou les entreprises adaptées.
Févier d’Or fournit tous les chocolats du fabricant de ressorts. Au-delà de la portée sociale voulue par la fondatrice, Nadine Abondo, cette chocolaterie produit du 100 % naturel.
RHD fait également appel à deux équipes de l’ESAT de la Grange Saint-Louis. L’une, vient une fois par an, effectuer le tri de ressorts au rebut. Il s’agit d’identifier ceux qui peuvent être recyclés et ceux qui seront détruits. L’autre équipe s’occupe régulièrement des espaces verts du site de production.
Enfin, RHD a confié l’ensemble de sa communication à Sabooj, la première agence de communication agrée entreprise adaptée en France. Cette structure emploie 75 % de personnes en situation de handicap.